Évacuer de la terre : pas aussi simple qu’il n’y paraît

Un surplus de terre ne semble pas être un gros souci. Pourtant, cela entraîne souvent une charge supplémentaire pour un chantier de construction. Peut-on simplement jeter de la terre dans un champ ?
Y a-t-il des conditions spéciales à remplir ? Nous abordons ici les principaux points à vérifier pour évacuer de la terre.

  • Législation
  • Où peut-on amener de la terre ?

 

Contacter Bert Containers pour arranger l’évacuation de votre terre

Formulaire de contact

Terres à évacuer : les règles de traçabilité des mouvements de terres

On pourrait penser qu’un surplus de terre est l’une des choses les plus faciles à recycler ou à évacuer. Rien n’est moins vrai. L’évacuation de terres est encadrée par une législation stricte, qui décrit tout le cycle depuis l’excavation et le transport, jusqu’à la destination finale. Toutes les étapes de ces mouvements de terres doivent donc remplir certaines conditions. Cela permet d’assurer la traçabilité des terres déplacées.

Les règles sont valables pour tout le monde. Dans la pratique, un citoyen lambda ne sera pas souvent confronté à cette réglementation, car les quantités de terres restent souvent très limitées. Pour ces petits volumes, il faut uniquement faire faire une analyse dans certains cas spécifiques, par exemple en cas de site d’origine suspecte pour les terres.

De gros travaux impliquent par contre de plus grosses quantités de terres. En Flandre, à partir de 250 m³, il est obligatoire de faire une analyse de la qualité des terres. Et seul un expert agréé peut effectuer ces analyses de terres ! Dans ce contexte, les contrôles sont effectués par l’agence flamande Openbare Vlaamse Afvalstoffenmaatschappij. En Wallonie, les règles sont légèrement différentes, mais il faut aussi effectuer des procédures de traçabilité et d’analyse de qualité des terres (à partir de 400 m³). L’organisme en charge de ces procédures est l’ASBL Walterre.

Où puis-je amener les terres de mon chantier ?
Essayez d’abord d’utiliser ces terres sur votre terrain. Répartissez par exemple la terre entre les plantes, ou faites une petite colline de jeu pour les enfants. Ou utilisez-la pour installer un petit jardin d’herbes aromatiques. Il y a plusieurs alternatives sur son propre terrain.

Vous pouvez aussi essayer de faire plaisir à une connaissance, via des sites d’échanges/dons et sur les réseaux sociaux (Facebook…), si quelqu’un a besoin de terres de remblais. Attention cependant, une notification du déplacement de ces terres peut être nécessaire.

Difficultés ou trop grosses quantités de terres à évacuer ?
Contactez Bert Containers : Nous venons installer un conteneur pour évacuer toutes les terres excavées. Nous nous chargeons ensuite de l’évacuation et du traitement.

 

Attention ! La terre n’est pas du terreau

De la simple terre ne peut pas être mélangée avec du terreau, car un parc à conteneurs n’a pas l’autorisation de traiter ce genre de mélanges. Toute la terre sera alors refusée comme déchets verts. Vous pouvez uniquement utiliser de grosses quantités de terre sur votre propre terrain, ou faire évacuer l’ensemble par Bert Containers.

 

La réutilisation est toujours préférable

Vous avez un jardin ? Vous pouvez dans ce cas donner une nouvelle vie à votre terreau appauvri ! La première option est de l’utiliser pour remplir des trous ou puits. Certaines parties du jardin sont plus basses ? Profitez-en pour les mettre à niveau. Vous avez aussi la possibilité de mélanger le vieux terreau avec du compost, avant de laisser l’ensemble passer l’hiver à l’extérieur. Cela permet de bien décomposer les cellules et de récupérer du bon terreau au printemps.

Vous préférez demander à Bert Containers d’évacuer les terres ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous vous proposons volontiers un devis sans engagement.

Formulaire de contact